Les Types de Radars en France
Découvrez toutes les informations sur les différents types de radars automatiques déployés sur les routes françaises.
Les radars en chiffres
Les différents types de radars

Radar Vitesse Fixe Classique
Le plus ancien type de radar automatique déployé en France, introduit en 2003. Ce radar fixe mesure la vitesse instantanée des véhicules.

Radar Vitesse Fixe Discriminant
Capable de différencier les types de véhicules et d'appliquer des limitations de vitesse spécifiques à chaque catégorie.

Radar Tourelle
Radar de nouvelle génération capable de détecter plusieurs types d'infractions (vitesse, franchissement de ligne continue, téléphone, ceinture, etc.).

Radar Urbain
Radar compact de nouvelle génération spécialement conçu pour les environnements urbains, particulièrement adapté aux zones 30.

Radar de Vitesse Moyenne
Également appelé radar tronçon, il calcule la vitesse moyenne d'un véhicule sur une portion de route pouvant s'étendre sur plusieurs kilomètres.

Radar de Franchissement de Feu Rouge
Surveille le respect des feux tricolores aux carrefours. Prend deux photos : une première lorsque le véhicule franchit la ligne d'effet des feux, une seconde lorsqu'il traverse le carrefour.

Radar de Passage à Niveau
Radar spécifiquement conçu pour sécuriser les passages à niveau en surveillant le respect des feux et barrières aux intersections rail-route.
Questions fréquentes
Les radars automatiques utilisent différentes technologies pour détecter les infractions. Les radars de vitesse utilisent des ondes électromagnétiques pour mesurer la vitesse des véhicules, tandis que les radars de feu rouge utilisent des capteurs au sol et des caméras pour détecter les franchissements de ligne d'arrêt.
Les marges de tolérance varient selon la vitesse limite : 5 km/h pour les limitations inférieures à 100 km/h, et 5% pour les limitations supérieures à 100 km/h. Ces marges sont appliquées pour tenir compte des imprécisions de mesure des radars.
Pour contester une amende radar, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au centre de traitement des infractions dans un délai de 45 jours. Vous pouvez également contester en ligne via le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Le radar fixe classique ne contrôle que la vitesse dans un seul sens de circulation. Le radar tourelle est une technologie de nouvelle génération capable de surveiller plusieurs voies simultanément et de détecter diverses infractions : excès de vitesse, franchissement de ligne continue, non-port de la ceinture, usage du téléphone au volant, etc.
Oui, la majorité des radars automatiques fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Ils sont équipés de flashs infrarouges ou de systèmes d'éclairage permettant de prendre des photos exploitables même de nuit. Les radars tourelles utilisent une technologie infrarouge invisible à l'œil nu.
Le radar de vitesse moyenne (ou radar tronçon) calcule la vitesse moyenne d'un véhicule sur une portion de route. Il utilise deux points de contrôle distants de plusieurs kilomètres. Si le temps de trajet entre ces deux points est trop court par rapport à la limitation de vitesse, une infraction est constatée.
Les radars fixes classiques ne contrôlent généralement qu'un seul sens de circulation. En revanche, les radars discriminants et les radars tourelles sont capables de contrôler plusieurs voies et les deux sens de circulation simultanément, ce qui les rend plus efficaces.
Le montant de l'amende varie selon l'importance de l'excès de vitesse : 68€ pour un excès inférieur à 20 km/h (hors agglomération) ou 135€ en agglomération, 135€ entre 20 et 30 km/h, 135€ entre 30 et 40 km/h, 135€ entre 40 et 50 km/h, et 1500€ au-delà de 50 km/h. Des retraits de points et des suspensions de permis peuvent également s'appliquer.
En savoir plus sur les radars
Découvrez toutes les informations détaillées sur chaque type de radar.