Radar Vitesse Fixe Classique

Premier type de radar automatique déployé en France

ETF
Radar vitesse fixe classique sur une autoroute française

Caractéristiques

  • Technologie Doppler
  • Flash visible
  • Installation fixe
  • Prises de vue frontales ou arrière
  • Champion du flash (23,6/jour en moyenne)
  • Contrôle d'une seule voie

Présentation

Le radar vitesse fixe classique (ETF) est le plus ancien type de radar automatique déployé sur les routes françaises. Introduit en 2003, il a été le premier maillon de la chaîne de contrôle automatisé de la vitesse en France.

Ces radars se présentent sous forme de cabines métalliques grises installées sur le bord des routes. Leur forme rudimentaire les rend facilement identifiables. Ils sont généralement placés dans des zones accidentogènes ou à risque, sur des tronçons où le respect des limitations de vitesse est particulièrement important.

Bien qu'étant la première génération de radars automatiques, ils restent très efficaces et représentent encore une part importante du parc de radars en France. Les ETF sont progressivement remplacés par des modèles plus récents comme les radars tourelles (ETT), mais leur présence reste significative sur le réseau routier français.

Fonctionnement

Le radar vitesse fixe classique fonctionne selon le principe de l'effet Doppler. Il émet des ondes électromagnétiques qui, lorsqu'elles rencontrent un véhicule en mouvement, sont réfléchies avec une fréquence différente. Cette variation de fréquence permet de calculer précisément la vitesse du véhicule.

Lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée (en tenant compte de la marge technique réglementaire), le radar déclenche un flash et prend une photo du véhicule en infraction. Cette photo permet d'identifier la plaque d'immatriculation et, selon l'orientation du radar, parfois le conducteur.

Ces radars peuvent être configurés pour flasher de face ou par l'arrière :

  • Les radars flashant par l'avant permettent d'identifier le conducteur, mais peuvent éblouir et présenter un risque pour la sécurité.
  • Les radars flashant par l'arrière sont plus sécuritaires mais ne permettent pas d'identifier le conducteur, uniquement le véhicule.

La prise de vue est ensuite transmise au Centre National de Traitement (CNT) de Rennes, qui vérifie l'infraction et envoie l'avis de contravention au propriétaire du véhicule.

Statistiques

Année d'introduction

2003

Nombre en France

651

Flash visible

Oui

Informations complémentaires

Malgré leur ancienneté, les radars vitesse fixe classique (ETF) restent les plus performants en termes de nombre de flashs quotidiens, avec une moyenne de 23,6 flashs par jour et par appareil en 2023. Cette efficacité s'explique par leur positionnement stratégique sur des axes très fréquentés.

Contrairement aux modèles plus récents, les ETF ne peuvent contrôler qu'une seule voie de circulation et ne différencient pas les catégories de véhicules. Ainsi, ils appliquent la même limitation de vitesse à tous les véhicules, qu'il s'agisse de voitures particulières ou de poids lourds.

Ces radars sont généralement signalés par des panneaux d'avertissement placés quelques centaines de mètres en amont, conformément à la réglementation. Cependant, certains peuvent être installés sans signalisation préalable dans des zones particulièrement accidentogènes.

Il est important de noter que ces radars font l'objet d'une maintenance et d'étalonnages réguliers pour garantir la fiabilité des mesures. Une marge technique réglementaire est systématiquement appliquée en faveur de l'automobiliste : 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et 5% pour les vitesses supérieures.

Carte des radars fixes classiques en France

651 radars de type ETF sont actuellement installés en France.