Radar de Franchissement de Feu Rouge

Dispositif de contrôle automatisé des carrefours à feux

ETFR
Radar de franchissement de feu rouge à un carrefour

Caractéristiques

  • Capture double (avant et après la ligne d'effet)
  • Flash visible (modèles classiques) ou invisible (radars tourelles)
  • Contrôle des excès de vitesse en option
  • Installation urbaine aux carrefours
  • Protection des usagers vulnérables
  • Synchronisation avec les cycles des feux

Présentation

Le radar de franchissement de feu rouge (ETFR) est un dispositif de contrôle automatisé spécifiquement conçu pour surveiller le respect des feux tricolores aux carrefours. Déployés en France depuis 2009, ces radars visent à lutter contre une infraction particulièrement dangereuse : le franchissement des feux rouges, qui est responsable de nombreux accidents graves en milieu urbain.

Contrairement aux radars de vitesse qui peuvent être installés sur tout type de route, les ETFR sont exclusivement positionnés aux intersections équipées de feux tricolores, généralement dans des zones urbaines ou péri-urbaines. Ils sont souvent installés dans des carrefours identifiés comme accidentogènes ou particulièrement fréquentés par des usagers vulnérables (piétons, cyclistes).

Avec 529 installations en service en 2024, les radars feux rouges sont devenus un élément important du dispositif de contrôle automatisé en France. Ils peuvent se présenter sous deux formes principales : des boîtiers spécifiques dédiés uniquement au contrôle des feux, ou des radars tourelles (ETT) configurés pour cette fonction.

Fonctionnement

Le fonctionnement du radar de franchissement de feu rouge repose sur un système de détection en deux temps :

  1. Première détection : Le radar est connecté au système de gestion des feux tricolores et ne s'active que lorsque le feu est rouge. Des boucles de détection électromagnétiques ou des capteurs optiques sont installés juste avant la ligne d'effet des feux (LEF), la ligne blanche que les véhicules ne doivent pas franchir lorsque le feu est rouge.
  2. Première photo : Lorsqu'un véhicule franchit cette ligne alors que le feu est rouge, le radar prend une première photographie montrant le véhicule en train de franchir la ligne d'arrêt avec le feu rouge visible sur l'image.
  3. Seconde détection : D'autres capteurs sont placés au-delà du carrefour pour vérifier que le véhicule a bien poursuivi sa route.
  4. Seconde photo : Une seconde photographie est alors prise, montrant le véhicule s'engageant effectivement dans le carrefour.

Ce double système de détection permet d'éviter de sanctionner les véhicules qui auraient légèrement dépassé la ligne d'arrêt sans pour autant s'engager dans le carrefour (par exemple, un conducteur qui s'arrêterait juste après la ligne).

Certains ETFR sont également équipés pour contrôler la vitesse, ce qui permet de sanctionner les conducteurs qui accélèrent pour "passer à l'orange" et dépassent la limitation de vitesse. Dans ce cas, l'appareil cumule les fonctions de radar feu rouge et de radar de vitesse.

Statistiques

Année d'introduction

2009

Nombre en France

529

Flash visible

Oui*

Informations complémentaires

Le non-respect des feux rouges figure parmi les infractions les plus dangereuses en milieu urbain. Selon les statistiques de la Sécurité Routière, cette infraction est impliquée dans environ 15% des accidents mortels en agglomération. C'est pourquoi les ETFR ont été déployés prioritairement dans les zones à risque élevé.

En termes de sanctions, le franchissement d'un feu rouge détecté par un ETFR entraîne :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros
  • Un retrait de 4 points sur le permis de conduire
  • Éventuellement une suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans

Si l'ETFR est également configuré pour contrôler la vitesse, une seconde contravention peut s'ajouter en cas d'excès de vitesse constaté simultanément.

* Concernant le flash, les ETFR traditionnels utilisent un flash visible, tandis que les radars tourelles configurés pour cette fonction utilisent généralement un flash infrarouge invisible. La mention "oui" pour le flash visible s'applique donc principalement aux modèles classiques.

L'efficacité des ETFR est notable : selon plusieurs études, l'installation de ces dispositifs entraîne généralement une réduction de 30 à 40% des accidents aux intersections concernées, et une diminution encore plus importante des infractions (de l'ordre de 60 à 80% dans les premiers mois suivant l'installation). Cette efficacité s'explique par l'effet dissuasif fort de ces radars, bien identifiés par les usagers réguliers du secteur.

Carte des radars de franchissement de feu rouge en France

529 radars de type ETFR sont actuellement installés en France.